Développeur web

Blog


Création sites internet,
technologies modernes (Symfony2, PHP, Git, Compass, JavaScript, RWD, ect.)
Création sites internet

L’adaptation des technologies web.

Il existe de nombreuses façons de créer des sites internet. En simplifiant, on peut affirmer que les créateurs de sites doivent les concevoir en langage HTML afin que tous les navigateurs puissent les afficher de la même façon. Actuellement, il est beaucoup question du standard HTML 5 et de CSS3. Grâce à ces technologies, les développeurs ont obtenu un outil efficace leur permettant l’insertion sur les sites d’élément modernes et interactifs sans utiliser de logiciel supplémentaire, tel que Flash Player.

HTML 5 permet désormais l’insertion de vidéos haute définition, la création d’animations et d’effets, la conception de formulaires plus sécurisé, mais il permet avant tout une compatibilité et un affichage uniforme des sites sur de nombreux écrans (ordinateurs, tv, smartphones, tablettes, e-book, etc.). Pour une diffusion complète de cette technologie, il nous faut encore attendre. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà utiliser ses possibilités et bénéficier de ses avantages. Il est tout de même important de souligner qu’un site entièrement conçu dans le langage HTML 5 est susceptible de mal s’afficher ou de ne pas fonctionner selon les navigateurs.

En commandant la création d’un site internet (conçu avec n’importe quelle technologie), rappelez-vous de questionner le prestataire sur la compatibilité du site avec les navigateurs et les supports.

Dès que l’on aborde le thème de la compatibilité, il est question de sites créés avec la technologie Flash. En effet, afin qu’un site Flash s’affiche correctement, les navigateurs ont besoin d’un plugin spécial (Flash Player). De nombreux navigateurs ne sont pas dotés par défaut de ce module d’extension et souvent, les utilisateurs ne parviennent pas à l’installer eux-mêmes. En outre, le plus important est que ce module ne peut pas être installé sur des supports dotés du système iOS (iPhone, iPad, iPod) et n’est pas soutenu par les appareils fonctionnant avec Android.

En bref, tous les sites conçus avec la technologie Flash ne sont pas consultables sur la grande majorité des Smartphones et tablettes.

Heureusement, il est aujourd’hui possible de remplacer cette technologie et ses avantages en utilisant des éléments du standard HTML 5 ainsi que le langage de script, JavaScript.

Il faut aussi avoir à l’esprit que l’expérience du créateur du site est déterminante. Il est en effet possible d’obtenir un même design de plusieurs façons, et un code correctement rédigé permet un chargement rapide du site ainsi qu’une vulnérabilité réduite face aux attaques.